Sécurité

Opération tranquilité vacances - Monoxyde carboneIncendie domestique - Canicule - N° urgence

La municipalité intervient en matière de prévention et de sécurité pour garantir la tranquillité des habitants.

Placés sous l'autorité du maire, le service de Police Municipale est géré par Serge Valade et Bernardo Ferri, agents de surveillance de la voie publique. Ils travaillent en étroite collaboration avec la brigade de Gendarmerie de St Symphorien d'Ozon afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de la commune.

Permanences :

Le service de la Police Municipale assure une permanence en Mairie les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin de 9 h à 11h.
Tél Mairie : 0478020255
Fax 0478027349
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Opération Tranquillité Vacances

Chaque année les périodes de vacances scolaires sont propices aux cambriolages, vols de véhicules, escroqueries de toute nature.
Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de la gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end.
Avant votre départ en vacances, il vous faut remplir la fiche d’opération tranquille pour Sérézin-du-Rhône ou vous faire inscrire à la mairie de Sérézin-du-Rhône ou à la gendarmerie de St Symphorien d'Ozon

Monoxyde de carbone

Chaque année, avec le début de l’automne et la reprise d’utilisation du chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible, inodore, non-irritant. Il est émis par tous appareils de combustion (chaudière, poêle, cheminée…). Il entraine des maux de tête, vertiges, nausées et peut être mortel.
Des gestes simples
Chaque année, faire contrôler et entretenir vos installations de chauffage et conduits de fumée
aérer au moins 1 fois/jour et dégager vos aérations et ne les boucher en aucun cas !
Des réflexes en cas d’intoxication

  • ouvrir les fenêtre et aérer
  • quitter les lieux
  • appeler les secours (18 ou 15)

 Incendies domestiques

10000 personnes sont victimes chaque année en France d’incendies domestiques. La direction de la Défense et de la Sécurité Civiles et l’Institut de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ménent une campagne de prévention à ce sujet. Elles reposent sur trois messages essentiels, à savoir :

  • les règles de base pour éviter les risques d’incendie
  • les moyens d’être averti dès le début d’un incendie
  • les comportements à adopter lors de la survenance d’un incendie

 Risques canicule, signaler une personne à risque

Mis en place depuis quelques années déjà, le plan canicule vise notamment à repérer et à intervenir auprès des personnes isolées dont la santé se trouverait aggravée durant la période saisonnière de fortes chaleurs
La Mairie tient à jour, tout au long de l’année, un registre sur lequel sont recensées les personnes fragiles domiciliées sur la commune. Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être concerné, vous pouvez appeler le secrétariat de la mairie : 0478020255.

La mairie utilisera tous les supports d’information dont elle dispose dans ce but : affichage municipal, journal municipal, appel téléphonique aux personnes enregistrées.
Conseils pour éviter la déshydration et coup de chaleur :

  • s’hydrater régulièrement
  • se rafraichir en mouillant la peau
  • favoriser une alimentation froide et riche en eau
  • se tenir dans les pièces les plus fraiches et fermer les rideaux
  • supprimer toute activité physique et toute sortie aux heures chaudes
  • appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête, de crampes, de sensation de fatigue ou de somnolence.

 Numéros d'urgence

  • SAMU 15
  • Pompiers 18
  • URGENCES 112
  • Gendarmerie de St Symphorien d’Ozon : 04 78 02 71 20
  • SOS Médecins 24h/24h, 7j/7j : 04 78 83 51 51
  • Centre antipoison 04 72 11 69 11

 Centre d’Appel dépannage

Gaz Naturel : appeler GRDF au 0800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Electricité : 09 726 750 69

 

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Le risque majeur est la combinaison d’un événement naturel ou technologique avec des enjeux humains économiques et environnementaux.
Un risque majeur est qualifié dès lors qu'il possède une fréquence faible mais d'une très grande gravité. Il est souvent qualifié de « catastrophe ».


La commune de Sérézin du Rhône est confrontée à 4 risques majeurs :

  • L'inondation, plusieurs crues significatives ont été constatées sur la commune. La plus importante est récente : l’inondation de novembre 2014 a fait l'objet d'une reconnaissance de catastrophe naturelle (arrêté du 29 décembre 2014).
  • Le risque de rupture de barrage
  • Le risque industriel
  • Le transport de matières dangereuses

Plan de Prévention des risques d’inondation

Le Plan de Prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de l’Ozon a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 juillet 2008. Il concerne 14 communes dont celle de Sérézin-du-Rhône.
Carte de zonage règlementaire et avec PPRI (plan de prévention des inondations pays de l’Ozon)

 

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

L'objectif de ce document réglementaire est d' informer les Sérézinois sur les Risques Majeurs naturels ou technologiques encourus sur la commune et de faire connaître les mesures de prévention et de sauvegarde prises pour s'en protéger

icone pdf  Télécharger le DICRIM

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS est un plan local de gestion de crise qui s'inscrit dans le cadre des pouvoirs de police du maire.
Il doit prendre les mesures de prévention contre tous les types de risques majeurs
Ses objectifs sont de trois ordres :

  • sauvegarder les personnes, les biens et l'environnement,
  • limiter les conséquences d'un accident, d'un sinistre ou d'une catastrophe,
  • organiser les secours communaux.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.