Rentrée scolaire, le 4 septembre 2017 : retour à la semaine de 4 jours

Pour la rentrée de septembre 2017, le retour à la semaine de 4 jours a été décidé à la majorité par tous les membres de la commission des écoles maternelle et élémentaire. Elle vient d’être acceptée par le Directeur académique.

Les horaires de la rentrée seront donc les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

le matin : 8h30 /11h45

L’après-midi : 13h45/16h30

Cette décision fait suite au bilan du Projet EDucatif de Territoire (PEDT) et à la possibilité laissée aux communes par le décret du 27 juin de revenir à la semaine de 4 jours.

Le PEDT, signé en 2014, prenait fin à l’issue de cette année scolaire et il devait faire l’objet d’un bilan. Des réunions de la commission des écoles au cours de ces trois années avaient permis des réajustements de l’organisation mais le constat restait toujours le même : pas d’amélioration de la scolarité pour les enfants, une fatigue accrue et plus rapide qu’avant entre deux périodes de vacances et pour la commune de plus en plus de difficultés à trouver des animateurs pour les activités récréatives mises en place. Trois autres réunions ont été programmées en début d’année 2017 en vue d’écrire ce bilan qui restait le même.

Les objectifs fixés à la fois par le décret de janvier 2013 et par notre PEDT de 2014 n’étaient pas atteints.

En effet, l’objectif prioritaire de la réforme était l’allègement du temps d’enseignement sur la journée scolaire pour favoriser la réussite éducative tout en conservant 24 heures d’enseignement par semaine.

En prenant en compte ce bilan, un autre PEDT a été élaboré en organisant les Temps d’Activités Périscolaires le jeudi après-midi. Mais l’élection présidentielle a ouvert une autre possibilité, celle de faire marche arrière et de revenir à 4 jours. Un conseil d’écoles extraordinaire a voté ce retour, à l’unanimité, le 9 mai dernier puis à la majorité le 7 juillet.

Dans notre village une majorité de parents travaillent le plus souvent en ayant des contraintes d’emploi du temps importantes et beaucoup d’enfants restent en accueil périscolaire. 

Accueil et activités périscolaire

Il n’y a pas de modification de l’accueil périscolaire pour la prochaine rentrée. Cependant  pour des raisons de sécurité, le portail de l’école élémentaire sera fermé pendant le temps d’accueil.

Le matin, les horaires d’accueil seront : 7h30 ou 8 h

Le soir,  les horaires de sortie des enfants seront : 17h, 17 h 30 ou 18 h.

Les activités périscolaires reprendront courant septembre aux horaires antérieurs soit de 16h30

à 17 h 45.

Documents à télécharger :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.