SYndicat Départemental d'Electricité du Rhône (SYDER)

Représentants:
Titulaire: Jules JOASSARD
Suppléant: André GAYVALLET

L'organisation du service public de distribution d'électricité, comme celui de l'assainnissement où de la distribution d'eau potable, est de la compétence de la commune.
L'Electricité de France est seulement chargée d'assurer ce service dans le cadre d'un contrat de concession. C'est ainsi, que la plupart des communes et des villes du département se sont regroupées au sein du SYDER. Elles disposent ainsi d'une structure spécialisée capable de négocier les termes de ce contrat et d'en contrôler l'application.

Plusieurs compétences optionnelles pourraient à terme lui être transférées, dont l'éclairage public.

Dans ce cas de figure, le SYDER, sera fondé à intervenir en la matière pour le compte de la commune, ce chargeant du contact avec les entreprises et de la négociation des marchés..

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vallée de l'Ozon (SIAVO)

Représentants:
Titulaires:

André GAYVALLET
Emeric DHAINE

Dès 1974, l'ensemble des élus regroupant 11 communes (Chaponnay, Heyrieux, Marennes, Saint Pierre de Chandieu, Saint Symphorien d'Ozon, Sérézin du Rhône, Simandres et Toussieu) évoquent le problème du traitement des eaux usées de la vallée de l'Ozon.

Objectif : Jusqu'ici rejetées dans le canal de fuite du Rhône, les eaux usées des 100 000 habitants de la vallée de l'Ozon, sont aujourd'hui traitées à la station d'épuration de Saint Fons.

Nature de l'ouvrage : Longueur totale 7 093 mètres

Financement des travaux : Courly, Agence de l'Eau, SIAVO, Conseil Général du Rhône, Conseil Général de l'Isère.

Redevance d'assainnissement : SIAVO : 0,16 € HT par M3 pour la construction du collecteur et 0,24 € HT par M3 pour le traitement des eaux usées à la station d'épuration.

Syndicat Mixte du Rhône, des Iles et des Lônes (SMIRIL)

Les réprésentants:
Titulaire: Jacques FAVRIN
Suppléant: Jules JOASSARD

Des acteurs en synergie
Syndicat mixte créé en 1995, il fédère 7 communes riveraines (Feyzin, Grigny, Irigny, Millery, Sérézin du Rhône, Ternay et Vernaison), le Conseil Général du Rhône et le Grand Lyon.

Objectif : Réhabilitation des lônes et mise en valeur du milieu fluvial du sud de Lyon.

Un projet global, une grande ambition pour l'environnement :

Un fleuve plus vif : Retrouver un Rhône plus naturel par 2 actions essentielles ; le relèvement substantiel du débit réservé au vieux Rhône à 100 m3/s et la réhabilitation des lônes de Ciselande, de Jenicot et de la Table Ronde.
Un patrimoine valorisé : Restaurer globalement le site, pour promouvoir un espace nature cohérent et réservé ; 2 km de zone humide recréée.
Une gestion durable et cohérente : Entretenir le milieu dégradé, limiter l'accès aux véhicules, organiser les circulations pédestres et la surveillance du site.
En étroite collaboration avec la CNR et l'Agence de l'Eau, le SMIRIL assure la coordination des interventions et des financements des différents partenaires.

Le financement de ce syndicat est assuré par :

  • 40 % par le Conseil Général
  • 40 % par le Grand Lyon
  • 20 % par les communes.

Air RHONE-ALPES

La commune de SEREZIN DU RHONE, ne pouvant gérer en régie directe l’ensemble des services public

Représentants:

Titulaire: Joseph-Marc FRANCOIS
Suppléant: Bernard JOUISHOMME

Comme l’ensemble des structures chargées de la surveillance de la qualité de l’air et formant le réseau national ATMO, Air Rhône-Alpes est une association de type « loi 1901 » agréée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.  Cette association agit dans l’esprit de la charte de l’environnement de 2004 adossée à la constitution de l’Etat français et de l’article L.220-1 du Code de l’environnement. Elle gère un observatoire environnemental relatif à l’air et à la pollution atmosphérique au sens de l’article L.220-2 du Code de l’Environnement. Air Rhône-Alpes communique publiquement sur les informations issues de ses différents travaux.

Syndicat Intercommunal de Réinsertion et Centre d'Aide par le Travail (SIRCAT)

Représentants:
Titulaires : Philippe JANIN
Suppléants : Sihame AMIRAT

Ce syndicat regroupe 39 communes  dont 30 du département de l’Isère et 9 du département du Rhône. Ce foyer se situe à Malissol. Il s’agit du foyer Perret Gayet avec différents CAT :

CAT à Malissol
CAT à St Maurice l’Exil et Seyssuel

Un CAT travaille en sous-traitance avec diverses entreprises.

Le SIRCAT est en collaboration avec l’AFIPAEIM qui gère ces centres.

Le SIRCAT a pour but unique de construire des bâtiments pour handicapés avec pour gestionnaire l’AFIPAEIM.

L’AFIPAIEM rembourse les prêts sous forme de loyers au SIRCAT.

L’organisme se compose de 78 élus.

 

L’Association Intercommunale au Service des Personnes Agées (AISPA)

Les représentants de la commune :

Titulaire : Anne-Marie Velay
Suppléante : Micheline Chevallet

L’AISPA existe depuis quarante-cinq ans. Son siège est situé à Marennes. Son objectif est le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées dans de bonnes conditions. Différents services sont proposés : aide à domicile, portage de repas, soins infirmiers à domicile, aide à la toilette, transport accompagné, jardinage et petit bricolage… L’association intercommunale compte une soixantaine de salariés et une vingtaine de bénévoles. Elle rayonne sur une douzaine de villages du canton.7 toute l'année.7 jours sur 7 toute l'année.

Contact AISPA
104, rue de l’Eglise à Marennes
Tél. 04 78 96 72 38.

Syndicat Intercommunal de Tri des Ordures Ménagères (SITOM)

Les représentants de la Commune au SITOM sont :
Titulaire : Jacques Favrin
Suppléant : Jules Joassard

logo sitomCréé en 1987, le Sitom, a pour vocation d'origine, le transfert et le traitement des ordures ménagères de 28 communes soit un bassin de population de plus de 79 000 habitants.
Depuis sa création, le syndicat a développé un réseau de déchetteries intercommunales et s'est équipé de deux stations de compactage avant transfert des déchets à l'usine d'incinération de Gerland.
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SITOM développe une communication générale sur la réduction des déchets afin d’inviter les acteurs du territoire du SITOM à modifier leurs pratiques en vue de réduire les tonnages incinérés

Une question, un doute ? Les agents du SITOM sont là pour répondre à votre service au 04 72 31 90 88

SITOM Sud Rhone
262 Rue Barthélemy Thimonier (zac de Sacuny)
69530 Brignais
www.sitom-sud-rhone.com

 

Syndicat Intercommunal de eaux de Communay et Région

Les représentants de la Commune sont :
Titulaire : André GAYVALLET (Vice-Président)
Suppléant : Mireille BONNEFOY

Le syndicat a la gestion de la distribution de l'eau potable sur les communes de Ternay, Solaize, Simandres, Saint Symphorien d'Ozon, Sérézin du Rhône et communay.

Coordonnées :Rue Maurice Petit 69360 Sérézin-du-Rhône

 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.