Capture décran 2019 05 06 à 13.58.19La pépinière Chapelan qui emploie 50 personnes est  implantée depuis 30 ans

à Feyzin sur l'île de la Chèvre entre le Rhône et le canal du Rhône. Elle va être expulsée suite à des décisions préfectorales  prenant en compte les risques technologiques liés aux activités industrielles et chimiques.

La solution retenue consisterait à implanter la pépinière sur au moins 20 hectares,  un peu plus au sud de part et d'autre de la route reliant les deux ponts de Vernaison et de Solaize sur l'Ile de la Table Ronde.

L'Ile de la Table Ronde (au bord du Rhône) est la plus grande forêt alluviale d'un seul tenant du sud-est de la France. C'est un écrin de verdure aux portes de Vernaison, Sérézin, Solaize, le long de la vallée de la chimie. Une biodiversité exceptionnelle, des mammifères (loutres, castors)aux plantes rares (orchidées), font de ces milieux alluviaux humides un espace naturel d'exception fréquenté annuellement  par 50 000 visiteurs.

L’île s’étend sur 400 hectares de forêt, prairie et zones humides. Elle est gérée par le Smiril* (Syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes) qui a engagé une démarche permettant de coordonner des projets pédagogiques auprès des établissements scolaires.  C'est ainsi que 5500 enfants (dont les petits de notre village) ont la chance d'être sensibilisés sur la richesse du territoire et du milieu alluvial.

Après une première mobilisation le 5 mai 2018,une  nouvelle journée de sensibilisation  sera organisée le samedi 11 mai 2019 pour que riverains et naturalistes manifestent leur désaccord face à ce projet.

Un rassemblement pacifique ou chaque participant demande aux élus locaux, à la Métropole et au préfet « d’étudier sérieusement d’autres sites de relocalisation de la pépinière Chapelan ».

Au sein du conseil syndical du SMIRIL,  la municipalité de Sérézin a été la seule à voter contre ce projet.

* SMIRIL
En 1995, le SMIRIL a été créé pour piloter le projet de réhabilitation du fleuve Rhône devant permettre de restaurer écologiquement le territoire mais également de redonner du lien entre les hommes et le fleuve.
Le syndicat mixte est composé de : Feyzin, Grigny, Irigny, Millery, Sérézin-du-Rhône, Ternay et Vernaison, Métropole et Département.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.