Rencontre avec Florian Bouchard, 

Responsable des services techniques, référent « ambroisie » à Sérézin

 

L’ambroisie, une plante vert vif au feuillage finement découpé, décorative : on aurait envie de la laisser pousser. Il faut pourtant s’en méfier…

Pourquoi faut-il empêcher la prolifération de l’ambroisie ?

lutte contre ambroisieC’est une plante très envahissante, fortement allergisante. Plus de 10% de la population y est sensible, son pollen peut déclencher rhinites, conjonctivites, trachéites, crises d’asthme…Et l’ensemble de ces symptômes engendrent des couts importants en termes de dépenses de santé. La période délicate correspond à la floraison, selon les années entre mi-août et mi-septembre.

Quelles sont les actions menées dans la commune ?

Il faut savoir que « les propriétaires, locataires, ayant droit, occupants » d’un terrain sont responsables. Selon la loi, « ils sont tenus de prévenir la pousse de l’ambroisie sur les terres remuées ou rapportées, de nettoyer et d’entretenir les espaces où pousse l’ambroisie » (arrêté préfectoral n°2000-3261 du 20 juillet 2000). Les services techniques interviennent donc sur le domaine public communal.

Que faire quand on découvre des plants d’ambroisie ?

On intervient avant qu’ils fleurissent. 

  • Dans son jardin, on l’arrache. 
  • Dans un parc ou un espace public, s’il n’y a que des plants isolés, on les arrache. 
  • Si on découvre une zone infestée, on la signale au référent de la commune, via le site webCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou le numéro vert 0 972 376 888.

Que se passe-t-il ensuite ?

Le signalement est transmis au référent en mairie, qui demande au propriétaire de faire le nécessaire. Dans le cas extrême où celui-ci refuserait toute action, il est passible de poursuites. 

Arracher et signaler des plants sont des gestes responsables et citoyens. Chacun peut s’impliquer à son niveau et contribuer ainsi à la diminution de facteurs nuisibles à la santé de tous.

Capture décran 2020 07 13 à 11.25.37

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.